Login

Chicago Le blé pâtit de l'abondance de l'offre sur le marché mondial

Chicago, 2 sept 2014 (AFP) - Les cours du blé ont reculé mardi à Chicago, fragilisés par l'abondance d'offre sur le marché mondial. Le prix du maïs est aussi descendu tandis que celui du soja profitait d'un léger rebond.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les investisseurs « continuent de surveiller de très près la crise ukrainienne puisque la Russie et l'Ukraine sont deux exportateurs majeurs de blé », a souligné Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. « Mais pour l'instant on ne constate toujours pas de perturbations de l'offre, au contraire », a-t-il ajouté : selon les autorités russes, le pays a exporté en août 4,5 millions de tonnes de céréales, dont 4,2 millions de blé, un record. « Comme le rouble russe est tombé à son plus bas niveau face au dollar américain, cela fournit un avantage certain au blé de la mer Noire face au blé produit aux Etats-Unis », a expliqué Paul Georgy d'Allendale.

Le marché du maïs était lui-aussi plombé par l'abondance de ce produit agricole dans le monde, en particulier aux Etats-Unis. Les pluies qui sont tombées ce week-end dans l'Iowa, le Missouri, certaines parties du Minnesota et du Wisconsin, associées à des températures chaudes, ont alimenté un peu plus la perspective d'une récolte record. Les moissons ne sont toutefois pas encore complètement à l'abri d'un événement météorologique dommageable, prévenait Jason Roose. « Si les vents forts qui ont soufflé ce week-end sur le Midwest et les fortes précipitations qui sont tombées sur certaines zones devaient se poursuivre, cela pourrait affecter les plants », a-t-il expliqué. « On parle aussi de températures un peu froides à la fin du mois qui pourraient particulièrement toucher le soja », a-t-il souligné. Pour l'instant, les observateurs s'inquiètent toutefois surtout de l'apparition dans quelques parcelles du centre de l'Iowa et de l'Illinois du syndrome de la mort subite du soja. « Ce n'est pas une crainte majeure mais cela pourrait abaisser un peu la production de soja, actuellement attendue à un niveau record », a remarqué Jason Roose.

Mais les cours de l'oléagineux, tombés récemment à leur plus bas niveau depuis 2010, ont surtout profité mardi selon plusieurs observateurs, de l'achat d'investisseurs cherchant à couvrir leurs positions.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mardi à 3,6375 dollars contre 3,6475 dollars à la clôture vendredi dernier. Lundi était férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,5500 dollars contre 5,6350 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,3200 dollars contre 10,2425 dollars vendredi. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement